Après des études de psychologie, je commence mon activité de sociothérapeute en France en 1976. J’y rencontre les pionniers fondateurs des premières institutions de Pédagogie curative et de Sociothérapie, désirant mettre en pratique les enseignements de R. Steiner dont ils étaient directement les continuateurs.
Arrivé en Suisse en 1980 au Village Aigues Vertes (Bernex / GE), j’intègre la Direction collégiale et assume la responsabilité de la formation intégrée en sociothérapie après avoir effectué une formation d’éducateur social dans cette orientation.
Après une formation en Pédagogie Waldorf, j’intègre la Fondation St-George à Yverdon dont j’assume la direction au sein d’une direction collégiale pendant 5 années. Je complète mon cursus avec des formations de Directeur d’institution sociale et de Politique sociale (UNIGE) tout en prenant la direction du Centre Social et Curatif à St-Barthélemy que j’assume pendant 12 ans.
Parallèlement à mes fonctions, je conçois un enseignement en Pédagogie curative et Sociothérapie que je dispense à L’ESSIL depuis 1992, organisme que j’intègre en 2012. Je complète alors mes formations par un Certificat de Formation à la Pédagogie Professionnelle (IFFP).
Je participe à la conception et la responsabilité de formations continues promouvant cette orientation thérapeutique et intervient dans des institutions sociales suisses et françaises comme formateur et conseiller.
Depuis, j’ai finalisé une formation de coach à Améthyste et ai entrepris une formation de logothérapeute (ESRATE).
Mes approches :
- L’anthropologie holistique steinérienne à travers :
- Des compréhensions relatives à la tripartition de la nature humaine : physique, psychique et spirituelle
- Les trois facultés de la vie psychique
- L’approche des tempéraments
- Les sens cognitifs et sociaux appelés sens de la rencontre
- Le parcours biographique dans le devenir soi
- La relation d’aide selon l’approche anthroposophique
- L’approche rogérienne de la relation d’aide :
- Les trois fondamentaux : congruence, empathie, considération positive inconditionnelle
- L’aide centrée sur la personne (ACP)
- L’écoute active
- Frankl et la recherche du sens avec :
- L’anthropologie dimensionnelle et le diagnostic dimensionnel
- Les triades tragiques, anthropologique et existentielle
- L’antagonisme noético-psychique
- Jean-François Malherbe
- Les outils majeurs de l’éthique en éducation
Domaines de coaching :
Durant toutes ces années, j’ai accompagné des professionnels et des étudiants sur leur chemin de vie, professionnel et personnel, ce que je poursuis encore aujourd’hui.
Je coache des équipes autour de problématiques relatives à l’accompagnement de situations complexes au sein d’institutions sociales en Suisse et en France.
J’accompagne :
En présentiel et en vidéoconférence
Langue :
Français
Tarifs :
CHF 100.- l’heure pour les rencontres individuelles, à discuter selon les situations.
Tarifs pour équipes à définir.