Historique

Ce sont les participants à la première volée de formation en coaching conduite en 2003, par Jacques Dekoninck au Centre de formation continue Améthyste qui ont pris l’initiative de notre association avec le soutien et l’encouragement de ce formateur très expérimenté. Fondateur de l’Académie Belge de Coaching, Jacques Dekoninck a été pendant de longues années le collaborateur de Raymond Hostie au Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP) à Bruxelles.

L’association « ARCoaching » a été fondée lors de l’Assemblée générale constitutive à Yverdon-les-Bains le 25 mai 2005 par les participants à la première volée de formation en coaching conduite par Jacques Dekoninck et Christiane Besson au Centre de formation continue Améthyste.

De 2003 à 2015, Jacques Dekoninck et Christiane Besson ont formé 9 volées, ce qui a permis à l’ARC de grandir au fil du temps. Cette formation a été conçue pour permettre aux travailleurs sociaux de s’approprier la posture de coach et de l’intégrer à leurs pratiques.

L’ARC a connu 3 phrases selon Christiane Besson qu’elle décrit de belle manière :

  • Elle place les premières années avec Richard Kolzer comme président sous le signe du lien, de l’attachement, du soin porté au sentiment d’appartenance.
  • Avec l’arrivée d’Eric Hartmann, l’association a connu une période d’exploration, orientée vers d’autres écoles et associations, ce qui a permit à l’ARC de perdurer contre vents et marées. Avec lui et son équipe solide, l’ARC s’est fait connaître à travers le site et lui a donné une visibilité.
  • La disponibilité de Werner Boxler, président jusqu’en 2022, sa fidélité aux engagements de l’association et au travail de ses prédécesseurs, entouré d’un nouveau comité motivé et dévoué, a entraîné l’association vers l’étape de la compétence.

Suite à la démission de Werner Boxler, un nouveau comité fait preuve d’engagement et collabore dans une belle dynamique d’équipe. https://arcoaching.ch/comite/

Aujourd’hui, l’association s’ouvre à d’autres partenaires en accueillant en son sein de nouveaux coachs venant d’autres horizons et qui lui reconnaissances son importance au niveau social et humaniste. Une collaboration s’est mise en place avec des organisations de coaching dans le but de faire rayonner notre association en Suisse romande et de lui permettre de pérenniser sa mission qui se veut d’être au service de l’être humain et de son développement.